Avant-première : Les Jarawas à la fondation GoodPlanet samedi 16/09 à 11h30

Samedi 16 septembre, "Nous sommes l'Humanité", le documentaire avec les Jarawas sera projeté à la fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp à Paris. L'entrée est libre. Venez nombreux. Avec vos enfants. "Nous sommes l'Humanité", c'est les "400 coups" dans la jungle.

La fondation GoodPlanet est abritée dans un magnifique hôtel particulier dans un parc en bordure de l'hippodrome. La salle compte 80 places. Une projection supplémentaire est envisagée en cas d'affluence.

Le lien sur le site de la fondation

https://www.goodplanet.org/fr/domaine/projection-debat-sommes-lhumanite

Inscrivez-vous sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/events/479898102371783

"Nous sommes l'Humanité" est une plongée de 90 minutes dans le monde secret et fragile des Jarawas, les derniers descendants des premiers humains qui ont quitté l'Afrique pour l'Asie, il y a 70 000 ans. Ils ont vécu isolé du monde pendant plus de 50 000 jusqu'au début du XXIème siècle. Ce documentaire est leur unique et précieux témoignage.

Les Jarawas ont toujours refusé le contact avec notre monde. Mais devant l'urgence de leur situation, ils nous ont accepté parmi eux pour faire passer leur message. Alors qu'ils ne sont plus que 400, ils sont menacés par la politique d'assimilation du gouvernement indien sur les îles Andaman. Pour la première fois, les Jarawas nous racontent leur histoire et parle de notre monde et de ses dangers. Ils lancent un appel pour leur auto-détermination.

En plus de ses aspects historique et pédagogique, le documentaire nous fait partager la vie quotidienne des Jarawas et leurs valeurs humaines qui sont devenues si rares dans notre monde : la solidarité, le respect envers la nature, l'harmonie, l'égalité entre les sexes et le partage des ressources. C'est un monde de paix et de joie.

Le film est sous-titré. Mais les enfants à partir de la classe de CP peuvent le voir. En général, ils aiment beaucoup le film. "Nous sommes l'Humanité", c'est les "400 coups" sur une île paradisiaque, l'école buissonnière dans la jungle. Lorsque nous avons montré le film au festival Documenta à Madrid en mai dernier, la traductrice m'a appelé le lendemain de la projection pour me dire qu'elle avait désormais un petit Jarawa à la maison. Elle était venue voir le film avec son fils de 8 ans.

Plan d'accès

Plan d'accès GoodPlanet Jarawa

Bande annonce

"Nous sommes l'Humanité" c'est aussi une campagne de sensibilisation et une pétition pour forcer le gouvernement indien à protéger les Jarawas. 220 000 personnes l'ont déjà signée.

http://www.organicthejarawa.com/signez-la-petition

 

 

Leave a comment